Les thèmes des sessions
Les communications présentées à l’occasion de ce colloque s’articuleront selon les 6 thèmes suivants :
1/6 Restaurer et recréer des zones humides
Une doctrine telle que la doctrine ministérielle « éviter, réduire et compenser les impacts sur le milieu naturel » pose à nouveau, particulièrement en zone humide, la classique et délicate question du choix des sites à restaurer et de leurs potentialités, voire de la possibilité de recréer des zones humides fonctionnelles compte tenu des caractéristiques actuelles du milieu...
4/6 Cartographier la végétation pour comprendre les zones humides
La gestion et l’évaluation des zones humides nécessitent une prise en compte à large échelle. La cartographie de végétation apporte aux scientifiques, aux gestionnaires et aux décideurs un certain nombre d’outils pour la prise en compte des zones humides et en particulier le programme en cours de cartographie nationale des végétations CarHAB apportera une bonne réponse à cette nécessité.
2/6 Adapter la gestion aux enjeux, contraintes et potentialités locales
Les zones humides, écosystèmes aux paramètres innombrables, représentent de véritables défis à la gestion, depuis l’échelon local (pâturage, décapage, faucardage, etc.) jusqu’à l’échelon territorial (impact des activités humaines environnantes, circulation des eaux à l’échelle du bassin versant...) voire même international (effet du changement climatique). Ces modalités doivent intégrer non seulement les caractéristiques actuelles de l’écosystème, mais également la compréhension de son fonctionnement, des potentialités futures (l’écosystème actuel est-il viable à long terme ?) et des freins de toutes natures à la mise en place de la gestion (disponibilité d’un cheptel pour le pâturage, acceptation sociale, contraintes financières...).
5/6 Concevoir et transmettre les outils de diagnostic
La protection des zones humides fait intervenir une multitude d’acteurs partageant la nécessité de comprendre l’impact de l’activité humaine sur ces milieux. Ces évaluations, nombreuses et diverses, ne peuvent pas être réalisées par les seuls experts et une coconception accompagnée d’une transmission des outils de diagnostic se révèle indispensable. Ces outils de diagnostic peuvent également avoir une valeur réglementaire, notamment dans l’évaluation de l’état de conservation des sites du réseau Natura 2000 et des habitats d’intérêt communautaire.
3/6 Aborder les zones humides dans leur contexte territorial
Les zones humides sont par nature des écosystèmes d’interface, en connexion étroite avec leur environnement. Leur gestion doit donc prendre en compte les fonctionnalités globales de ces écosystèmes (réduction des pollutions au niveau du bassin versant, amélioration de l’espace de liberté des cours d’eau, gestion des espèces exotiques envahissantes), les dispositions réglementaires (réseau Natura 2000, délimitation des zones humides, Loi sur l’eau), ainsi que la multitude de services écosystémiques rendus aux sociétés humaines (écrêtement des crues, production agricole, valeur récréative – promenade, chasse, pêche, etc.).
6/6 Bien connaître pour mieux gérer les végétations de zones humides
La connaissance est un préalable à la gestion et les végétations des zones humides peuvent apporter de très riches informations nécessaires à la gestion, en particulier lorsqu’elles sont abordées à toutes les échelles possibles : utilisation de la symphytosociologie, approche fonctionnelle de l’écosystème, prise en compte des cryptogames, relations plantes-animaux...